Accueil > Activité de l’association > Conférences > Handicap et sexualité

Conférence débat

Handicap et sexualité

Des parents s’interrogent...

mercredi 20 juillet 2005, par Nicolas Guéchot

Thème de la conférence :
Quel épanouissement pour les ados ?

Christiane Derouaux-De Decker,
psychologue, consultante et formatrice en vie affective, présentera le sujet et animera la discussion

Samedi 8 octobre 2005 de 14 h à 17 h

Mairie du 14ème
Salle des Mariages
2, Place Ferdinand Brunot 75014 Paris
Métro Denfert-Rochereau/Mouton-Duvernet ; Bus 28, 38, 58.

Organisé par l’Inter-Associations :

Apacep, Apaema, Apeesl, Asperger Aide, GEIST 21 Paris, Léa pour Samy, Papillons Blancs de Paris-Apei 75, Pro Aid Autisme, Unafam Jeunes Parents

Participation aux frais : 4 euros


Le compte rendu de la précédente conférence "La vie affective et sexuelle du jeune handicapé" est disponible en ligne ci-dessous au format PDF.

Elle a abordé les thèmes suivants :
- L’abord corporel
- Handicap et intimité
- L’émergence de la sexualité

PDF - 364.3 ko
Compte rendu de la conférence à télécharger au format PDF (365 Ko)


Messages

  • Bonjour, je suis Chef de Service d’un IME dans le Rhône, accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes psychotiques et autistes, nous allons débuter un travail autour de la sexualité. Est-il possible d’avoir le texte des conférences que vous avez recemment organisées sur ce thème.J’aimerais pouvoir ensuite échangez avec vous sur nos travaux respectifs. Merci d’évance Mme HAMARD
    cerisaie.bessenay@wanadoo.fr

    • j’ai répondu et envoyé le bon de commande N.G.

    • je l’avais également fait au moment du mailing... ça fera 2 !
      CM

    • Dans le cadre d’un groupe de soutien à la parentalité qu’une collègue et moi animons au sein d’un IME des PEP, les parents ont emis le souhait d’échanger sur le thème de la sexualité chez leur adolescent handicapé. vous serait-il possible de me faire parvenir les textes de la conférence sur ce même thème "handicap et sexualité".
      En vous remerciant d’avance je vous prie de croire en mes sincères salutations.

    • bonjour, je suis actuellement ,étudiante Assistante de service social à versailles et je fait mon memoire sur la sexualité et le handicap mental, je souhaiterais savoir si il est possible de vous contacter par mail ou téléphone pour éclaircir mon sujet et vous poser quelques questions.
      votre intervention sur la sexualité dans votre établissement m’intérresse grandement.
      merci d’avance melle huissier sara.huissier@hotmail.fr

  • Bonjour, je suis Miryam CACHE, conseil en communication relationnelle à Chambéry (73) et j’accompagne avec énergie et enthousiasme l’entourage d’enfants handicapés à avancer dans leur nouvelle vie avec le handicap. J’organise aussi des groupes de parole dont l’un vient de se dérouler dans l’IME EPANOU (seynod 74) de mon fils, handicapé mental profond, sur le thème de la sexualité de la personne handicapée. Sous peu je vous adresserai une commande pour le texte de votre conférence d’oct. 2004 qui intéressera certains parents.
    Mon mail est miryam.cache@free.fr
    cordialement

    • Bonjour, je suis en formation de Monitrice Educatrice (je travaille depuis plusieurs années auprès de personnes handicapées mentales accueillies en foyer de jour) et je fais actuellement un écrit ayant pour intitulé : "Quelle vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap accueillies en institution spécialisée ?". J’aimerai savoir si vous pouviez me guider en ce qui concerne par exemple la législation car j’aimerai que les choses évoluent au sein des établissements et des mentalités. Pour cela je souhaiterai pouvoir proposer des solutions concrètes pour que les besoins et les désirs de ces personnes soient enfin entendus et pris en compte dans les établissements qui les accueillent.

    • Bonjour, je suis élève infirmiere en 3éme année et le sujet de mon travail de fin d’études est similaire au votre, seulement j’ai le même problème que vous au niveau de la législation. Auriez vous des pistes ? Cordialement, Anne.

    • bonjour, je suis également élève infirmiere en 3 eme année et mon sujet de tfe est la prevention des ist cher les personne handicapé mentale !!!! si vous avez des pistes sur se sujet merci de m’en faire !!! merci davance !!!

    • bonjour, je suis aussi élève infirmière en 3ème année et moi aussi mon sujet est sur la prevention du VIH chez personnes handicapés mentaux modérés en milieu institusionnel.donc si vous avez quoi que se soit qui pourai me faire avancer dans ma reflexion merci de m’en faire part. merci d’avance !

    • Bonjour,
      je suis en seconde année de formation moniteur éducateur et je fais un dossier sur les assistants sexuels.
      Pourrais tu me dire ton sommaire pour que je me fasse une idée.

      Merci d’avance

      Laurie

    • bonjour pouvez vous contacter car je fais mon tfe sur le sujet je voulais savoir si vous avez reussis et si vous pouvez m’aider un petit peu la dessus. merci

  • Bonjour,

    En lien avec cette conférence, voici l’adresse du site d’un projet de recherche : SEXHI (Sexualité et Handicap en Institution).
    http://sexhi.nancy-universite.fr
    Ce site a vocation à recenser les problèmes liés à la sexualité des personnes handicapées. Les visiteurs peuvent participer en envoyant des documents ou des témoignages. Une bibliographie (en construction) est également disponible.

    En espérant que ce site vous soit utile.

  • bonjour eleve en dernière année éduc je voudrais réalise mon travail de fin d études sur le handicapé mental et la sexualité. Quelqu un t il déjà abordé ce thème pour son tfe ?? Merci de bien vouloir me donner quelues pistes et pour me dire le résultat de ce travail

    • travaillant actuellement mon mémoire sur la vie affective et sexuelle des personnes ayant un handicap mental, je recherche toute info, livre, site, qui pourrait m’aider

    • bonjour,

      je suis étudiante infirmière en 3e année et j’effectue un mémoire sur la sexualité de la personne handicapée mentale,
      auriez vous des pistes à me donner ou de la bibliographie ?

      cordialement

      salomé

    • Bonjour,

      Je suis psychologue à l’odapei 95. Le 17, un colloque sur la vie affective et sexuelle de la personne handicapée a eu lieu dans le val d’oise.
      Vous pouvez contacter notre association et leur demander des informations au 01.39.61.94.93 ou demander à parler à une psychologue. Vous obtiendrez ainsi mes coordonnées ou celles de ma collègue.
      Cordialement

    • Bonjour,

      Je suis psychologue en Esat et nous avons pour projet de créer un groupe de parole dont l’un des thèmes serait handicap et sexualité. Si vous pouviez me communiquer des pistes de réflexion sur ce sujet (étant donné qu’un colloque a récemment eu lieu) je serai très intéressée.

      Cordialement, Sonia Morisot.

  • Un très bon livre à lire pour ceux qui sont intéressés par ce sujet : M. Mercier, H. Gascon, G. Bazier, Vie affectie, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales, Namur, PUN, 2006. Vla pour l’info !