Equipement nécessaire en cas de fibrillation ventriculaire, les défibrillateurs cardiaques sont utiles sur les lieux de travail pour assurer la préservation de la santé des employés. Lors des attaques cardiaques, utiliser un défibrillateur est un moyen efficace pour rétablir les rythmes cardiaques normaux. L’installation des défibrillateurs dans les locaux professionnels n’est pas imposée par la loi et cela n’est pas obligatoire. Mais, la responsabilité des employeurs est engagée en cas d’accident cardiaque qui survient sur les lieux de travail. Cette situation fait partie des accidents du travail, et ils sont donc obligés de garantir la protection de la santé de leurs employés contre cette fibrillation ventriculaire. Selon la loi, les employeurs sont légalement obligés de prendre des mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de leurs salariés.
Zoom sur la défibrillation cardiaque sur les lieux de travail
Les défibrillateurs cardiaques sont des appareils médicaux qui servent à réanimer des salariés victimes d’une fibrillation musculaire ou d’un accident cardiaque. Avec des massages cardiaques et une électrisation, ces dispositifs ont de l’efficacité pour entraîner une suppression de la fibrillation cardiaque et pour assurer le rétablissement des rythmes cardiaques normaux. Les arrêts cardiaques doivent être pris en charge immédiatement et dans délai. Des défauts d’intervention rapide risquent de provoquer la morte des personnes victimes. Les défibrillateurs délivrent un choc électrique sur la poitrine, pour rétablir l’activité circulatoire. Ils permettent ainsi d’entraîner la synchronisation des contractions des ventricules ou des fibres du myocarde, et restaurer la fréquence cardiaque normale. Avant la défibrillation, des massages cardiaques doivent se faire pour ranimer le cœur en attendant l’arrivée des secours. Sur le site de Securimed, vous pouvez découvrir plus d’informations.
En entreprise, les travailleurs avec des antécédents, les employés à risques ou même les salariés en bonne santé, sont susceptibles de subir une crise cardiaque, une attaque cardiaque ou une fibrillation ventriculaire. Ces accidents surviennent de manière inopinée et à l’improviste. Ils peuvent provoquer une mort subite sans intervention immédiate. Les lieux de travail ou les entreprises doivent s’équiper de défibrillateurs cardiaques adéquats pour se préparer à ces accidents et protéger la santé des employés. Comme les accidents et les décès qui surviennent sur les lieux de travail impliquent la responsabilité des employeurs selon la loi du travail.
Le défibrillateur cardiaque en tant qu’équipement de sécurité
Le Code du Travail impose que tous les locaux professionnels doivent se doter d’équipements et de matériels de premier secours qui s’adaptent au type de risques facilement accessibles. Selon un décret, tous les établissements qui reçoivent du public doivent être équipés de défibrillateurs cardiaques automatiques. Les établissements sportifs, les refuges de montagne, les établissements de soins, les restaurants et hôtels d’altitude, les gares ou encore les structures qui accueillent des individus handicapés ou des seniors sont légalement obligés d’installer des défibrillateurs sur les lieux du travail.
Les employeurs ont la possibilité de choisir entre deux types de défibrillateurs automatisés externes :
- Le modèle semi-automatique ou DSA : cet appareil a besoin d’être actionné avec la main par un poussoir, avant qu’il ne délivre un choc électrique en cas de besoin. Les défibrillateurs semi-automatiques disposent d’une assistance vocale pour guider les utilisateurs.
- Le modèle entièrement automatique ou DEA : cet appareil délivre de façon automatique un choc électrique, lorsqu’il en juge nécessaire.