Le cannabis et les bienfaits de cette plante pour la médecine

Le cannabis est une plante qui appartient à l’ordre des Rosales et sa famille est les Cannabaceae. Elle est populairement connue sous le nom de plante de marijuana et contient plusieurs substances, comme le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Ses principaux effets sont psychoactifs, c’est-à-dire qu’elle provoque des effets tels qu’une sensation de relaxation et de bien-être, ce qui conduit les gens à adopter l’usage de la marijuana à des fins récréatives. Découvrez plus sur cette plante dans le développement.

Que savoir du système endocannabinoïde

Actuellement, on sait qu’il existe un système endocannabinoïde et que ce système est un allié important dans la régulation et l’équilibre de divers processus physiologiques du corps humain. Ce système est composé d’endocannabinoïdes, de récepteurs cannabinoïdes et d’enzymes. Ces derniers agissent comme des dispositifs de signalisation entre nos cellules et les processus de notre organisme. Tous nos autres systèmes corporels sont dans un état constant d’équilibre physiologique, et les endocannabinoïdes contribuent à cet état selon les besoins. Pour connaître quelques produits CBD, cliquez ici pour découvrir les tisanes de cbd.

Les deux principaux endocannabinoïdes sont l’anandamide et le 2-arachidonyl glycérol, ils agissent comme des molécules de signalisation. À ce jour, deux types de récepteurs cannabinoïdes ont été identifiés, CB1 et CB2. Ces sites de liaison apparaissent sur de nombreux types de cellules dans tout le corps.  Différents cannabinoïdes se lient, bloquent ou façonnent l’activité de ces récepteurs. Le premier à apparaître était le type CB1, la plupart sont situés dans le SNC.

Interactions des cannabinoïdes avec l’organisme

En outre, les cannabinoïdes peuvent avoir un lien avec la dopamine. Cela s’effectue à travers une action sur les neurones dopaminergiques impliqués dans le système de récompense du cerveau et le développement de comportements de dépendance. Il est également capable de produire une inhibition motrice et des altérations de la sécrétion des hormones adénohypophysaires. Au niveau parasympathique, les cannabinoïdes inhibent la libération de glutamate et semblent être liés à la participation glutamatergique dans la régulation des processus de mémoire dans l’hippocampe.

Le cannabis appliqué à la médecine

Ces dernières années, diverses études ont montré l’utilité médicale des substances présentes dans le cannabis, principalement le cannabidiol (CBD). Ce dernier, contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), ne provoque pas d’euphorie et présente moins d’effets secondaires. Lorsque le cannabidiol est utilisé, il est généralement capable de réguler l’homéostasie et d’agir sur des signes et symptômes tels que

  •   l’appétit ;
  •   la douleur ;
  •   la pression intraoculaire ;
  •   l’inflammation ;
  •   le contrôle musculaire ;
  •   la qualité du sommeil ;
  •   le métabolisme ;
  •   la réponse au stress ;
  •   l’humeur ;
  •   la mémoire.

En outre, le TH, comme d’autres médicaments, a la capacité de créer une dépendance. Cependant, il est très important dans les traitements tels que la sclérose en plaques, les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les formes d’utilisation

Les substrats de cannabis peuvent être administrés par de nombreuses voies, la principale étant l’ingestion orale ou sublinguale sous forme d’huile. En outre, ils peuvent être ingérés sous forme de thé, de capsules, de produits topiques tels que des crèmes, des pommades, des huiles de massage et des patchs transdermiques, des suppositoires et des vaporisateurs.

Retour en haut