Accident cardio-vasculaire chez les femmes : quels signes sont annonciateurs ?

Les femmes en France subissent plus d’AVC que les hommes selon des études scientifiques. Lorsque ces dernières sont observées, leurs signes restent différents des hommes. Quels sont alors les signes d’un AVC chez une femme. Voici les signes et facteurs qui doivent alerter les femmes d’un risque d’un AVC.

Première cause : l’âge (35-72 ans) 

Autant chez l’homme et la femme, l’âge est un facteur qui rend favorable un accident cardio-vasculaire. Ce facteur ne constitue pas un signe qui annonce automatiquement un accident vasculaire, mais c’est un stade qui favorise chez les femmes ce mal. 
Dans le cas d’espèce, les femmes en France souffrent normalement des troubles liés à l’AVC à partir de 70 ans et voir 75 ans. Cette tranche d’âge rend chez la femme vieille et propice pour que l’artère se bouche ou qu’elle se rompt. La première catégorie est un infarctus cérébral et la seconde une hémorragie cérébrale.

L’autre catégorie d’âge dans laquelle les femmes sont plus sujettes à l’accident vasculaire cérébral se situe entre 30 et 35 ans. Le cas le plus fréquent est celui de la femme enceinte et surtout après l’accouchement, lorsque sa tension artérielle atteint un pic. Cependant, la prise de la pilule à cet âge ou le tabagisme est susceptible de donner lieu à des signes qui doivent alerter toutes les femmes. 

Les signes d’AVC chez une femme : les signes visibles et invisibles

 Les signes visibles qui montrent qu’une femme fera un AVC de manière imminente sont souvent des troubles de vision inexpliqués. En dehors de cela, les autres signes qui doivent alerter une femme demeurent la perte de langage ou du moins un trouble de ce dernier pendant un moment. Lors des troubles du langage affectant sa santé, la femme ne reconnait plus correctement son environnement. 
D’autre part se trouvent les signes non visibles et souvent inconnus comme des symptômes ou des facteurs de risque d’un AVC. Parmi ces manifestations, ils sont :
    • Les vertiges : souvent pris à la légère, ils font partie des symptômes quand rien ne les prédispose.
    • Les vomissements et les céphalées : si les femmes ne ressentent pas les signes avant-coureurs de ces deux troubles et qu’elles vomissent et ont des migraines atroces, alors elles doivent consulter. 
Dans ces cas, le cardiologue est le plus indiqué pour déceler si le risque d’AVC chez elles est imminent. 

Les maladies comme facteurs principaux d’un AVC chez la femme

En dehors de l’âge, ce sont les maladies qui représentent le plus grand mal du cerveau dans les accidents cardio-vasculaires. En premier lieu se trouvent les maladies cérébrales qui sont dues à l’hypertension artérielle. Pour prévenir, cela, les femmes doivent souvent prendre leur tension, à connaitre si elles sont hypertendues ou hypotendues et aussi éviter des activités qui peuvent chambouler le rythme cardiaque. 
D’autre part, l’une des maladies qui constituent l’un des plus grands risques d’avoir un accident vasculaire cérébral est l’artériosclérose. Cette maladie doit alerter les femmes, car elle bouche les artères et prive ainsi le cerveau du nécessaire, entrainant ainsi des paralysies ou des hémiplégies. Ses causes sont le tabac, le mauvais cholestérol. En outre, la fibrillation auriculaire représente aussi un risque important et fait ainsi partie des causes chez les femmes de l’infarctus cérébral.

Retour en haut