Comment l’acupuncture contribue au plaisir sanitaire d’une personne ?

L’acupuncture traditionnelle est un art de guérir qui développe sa logique diagnostique et thérapeutique sur la base de la vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers. C’est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Il est important de noter que si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur les mêmes bases, la méthode de leur pratique est spécifique à chacun d’entre eux.

Avantages de l’acupuncture

L’acupuncture traditionnelle fait partie intégrante de la diététique chinoise et s’adresse à toute personne qui souhaite rétablir un équilibre énergétique perdu lors d’une maladie, d’une blessure ou qui souhaite s’octroyer des soins préventifs pour son bien-être. Il ne remplace pas un traitement médical.

L’acupuncture pour la perte de poids

L’acupuncture n’a aucun effet sur la perte de poids et ne convient pas au traitement du dysmétabolisme. D’autre part, elle met en mouvement l’énergie interne en harmonie avec les énergies externes et rétablit la circulation dans les méridiens, contribuant ainsi au bon fonctionnement des organes.

L’acupuncture contre le stress

L’acupuncture est très efficace pour de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, agitation, tristesse. Cette pratique aide à rétablir l’équilibre entre les émotions et l’esprit.

Acupuncture pour le sevrage tabagique

Si une personne montre une réelle volonté d’arrêter de fumer et est prête à le faire, l’acupuncture et surtout l’auriculothérapie sont très efficaces pour le sevrage tabagique (dans le cas de la cigarette, le rôle de l’acupuncteur sera d’identifier l’espace énergétique qui a conduit la personne à avoir besoin d’alimenter les poumons en énergie feu).

L’acupuncture pendant la grossesse, pour la douleur et la migraine

Plusieurs points sont nécessaires pour assurer une grossesse saine, mais ils sont extrêmement importants. L’acupuncture est particulièrement efficace pour les problèmes musculo-squelettiques, les tendinites, l’arthrite, l’arthrose et les migraines.

Le principe de l’acupuncture

L’acupuncture traditionnelle a deux objectifs fondamentaux

  • Maintien de l’énergie vitale (Yuan Qi) à des fins de prévention ;
  • Harmoniser les déséquilibres locaux ou énergétiques qui peuvent provenir de trois causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.

Sur la base de ces différents principes, l’acupuncture traditionnelle diffère de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. La médecine chinoise a évolué sur une très longue période. D’abord le massage, puis les pharmacopées, l’art de bien vivre (alimentation et Qi Gong) et la découverte des forces célestes et terrestres à l’œuvre dans l’homme (acupuncture). Tout cela a été réuni sous le nom de TCM et il ne faudra pas prendre à la légère l’intérêt du Qi Gong pour la santé. Pour une séance d’acupuncture, il est recommandé de faire appel à un acupuncteur nantes pour un résultat abouti.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

La première séance, après quelques questions générales pour savoir où en est la personne, son profil énergétique, les raisons de la demande et les éventuels problèmes de santé connus, c’est le moment du diagnostic énergétique : les « 8 temps » ou 8 principes, qui correspondent à huit catégories : yang-yin – surface intérieure – plénitude – vide – chaleur – fraîcheur. L’observation du corps (estomac, langue, yeux…) ainsi que la libération d’impulsions chinoises permettent un équilibre énergétique. La première séance d’acupuncture avec les aiguilles conclura cette évaluation. Utilisation des aiguilles : l’aiguille est placée dans le point d’acupuncture soit pour remplir le méridien (tonification), soit en ouvrant le méridien pour stimuler la circulation du Qi (diffusion).

Retour en haut