Des bébés à l’éveil musical : tous les bienfaits de la musique

La musique est un langage universel et fait partie intégrante de la société et de la culture humaines. Elle imprègne le quotidien à travers la radio, la télévision et le théâtre, fait partie de nombreuses célébrations et constitue pour la plupart des gens un moyen instinctif de s’exprimer. Les bébés sont fascinés par la musique et les sons.  Les activités musicales contribuent au développement global des enfants, qui s’épanouissent musicalement lorsqu’ils sont autorisés à prendre des risques et ne se sentent pas obligés de jouer. En outre, la musique présente de nombreux avantages pour le développement des tout-petits.

Stimuler les capacités cognitives et le développement sensoriel

De nombreuses recherches ont été menées sur les avantages de la musique pour les jeunes cerveaux, car elle stimule les voies neuronales et favorise la pensée critique et la résolution de problèmes. On pense que les motifs et les rythmes de la musique aident le cerveau à devenir plus rapide et plus efficace dans la transmission des informations. Les bébés et les jeunes enfants qui sont exposés à la musique obtiennent de meilleurs résultats dans des domaines tels que le développement du langage, la parole, l’écoute et la lecture. Il est efficace de stimuler les sens de l’enfant avec la Bulle Musicale.

Développement socio-émotionnel

Les bébés découvrent continuellement des moyens de communiquer et d’entrer en contact avec les personnes qui s’occupent d’eux. En classe, nous nous concentrons sur le contact avec nos bébés par le biais du contact visuel, du peek-a-boo, de jeux et de chansons. Les bébés apprennent également à se rapprocher de leur enseignant et à faire confiance à un autre adulte qui s’occupe d’eux. Le cours de musique est un moment où les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent se débrancher et se concentrer sur la création de liens avec leurs petits. Nous encourageons le contact visuel, l’expression et le fait de chanter directement à votre bébé, ce qui l’aide à reconnaître et à comprendre plus tôt les signaux faciaux et physiques.

Favoriser la créativité

Les enfants sont naturellement curieux et prendront plaisir à explorer les différents sons qu’ils peuvent produire avec une gamme de jouets éducatifs musicaux. Les xylophones et les flûtes sont un excellent moyen pour les tout-petits d’essayer de répéter des mélodies familières, tandis que les cloches musicales, les castagnettes et les maracas créent des sons percussifs amusants pour stimuler les jeunes cerveaux et les aider à exprimer leurs talents créatifs.

Développement du langage

La fréquence et l’exposition au langage est le facteur numéro un pour aider votre enfant à développer son langage. Vous pouvez choisir des chansons et des rimes pour donner à votre enfant l’occasion d’imiter à la fois le rythme, la hauteur et les syllabes avant même qu’il ne soit capable d’émettre des sons de parole formels. Un professeur introduit la pratique de la langue des signes pour bébés. Les symboles, les gestes et le contact visuel qu’implique le fait de signer avec votre bébé constituent une base solide pour le développement de son langage.

Retour en haut