La psychothérapie est ancrée et renforcée par une alliance thérapeutique entre le thérapeute et le client/patient qui implique un lien entre le psychologue et le client/patient ainsi qu’un accord sur les objectifs et les tâches du traitement. Pour un traitement efficace par un bon psychologue à Mouscron, suivez le lien et contactez un professionnel https://www.psychologue-mouscron.be/.
Les recherches utilisant des stratégies d’étalonnage ont établi que la psychothérapie dispensée dans le cadre des soins de routine est généralement aussi efficace que celle dispensée dans le cadre d’essais cliniques.
Les psychothérapies et les résultats obtenu suite aux traitements
Les comparaisons de différentes formes de psychothérapie aboutissent le plus souvent à des différences relativement peu significatives, et que les facteurs contextuels et relationnels sont souvent à l’origine de résultats médiateurs ou modérés. Les résultats de la psychothérapie ont tendance à durer plus longtemps et à nécessiter moins de traitements supplémentaires que les traitements psychopharmacologiques. Par exemple, dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux, les clients/patients en psychothérapie acquièrent diverses compétences qui sont utilisées après la fin du traitement et qui, en général, peuvent continuer à s’améliorer après la fin du traitement.
Pour la plupart des troubles psychologiques, les preuves issues d’études de recherche clinique rigoureuses ont montré qu’une variété de psychothérapies sont efficaces chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. En général, ces études montrent ce que les experts du domaine considèrent comme des effets bénéfiques importants de la psychothérapie par rapport à l’absence de traitement, confirmant ainsi l’efficacité de la psychothérapie dans diverses conditions et divers contextes.
Contrairement aux grandes différences de résultats entre les personnes traitées par la psychothérapie et celles qui ne le sont pas, les différentes formes de psychothérapie produisent généralement des résultats relativement similaires. Cette recherche identifie également les moyens d’améliorer les différentes formes de psychothérapie en s’intéressant à la manière d’adapter les interventions aux besoins particuliers du patient.