La hernie cervicale est une maladie, une pathologie qui se manifeste généralement par des douleurs au cou, aux membres et au dos. L’on peut distinguer différents facteurs, mais le vieillissement, les chutes et les faux mouvements en sont les plus courants. En guise de traitement, les interventions médicales passent en premier plan. Quelques solutions naturelles peuvent quand même marcher en parallèle.
Séance de massage régulière
Les médicaments et traitements médicaux sont toujours recommandés pour soulager les douleurs causées par une hernie cervicale. Cependant, il est également possible et assez bénéfique d’accompagner les soins par quelques séances de massage régulières. Seulement 10 à 15 minutes de massage par jour suffisent pour présenter des résultats. De plus, c’est à faire soi-même !
Choisissez votre huile de massage et commencez par réchauffer vos deux mains. Massez depuis le cou en appuyant légèrement sur les vertèbres cervicales des deux côtés, puis étirez petit à petit jusqu’à atteindre les épaules. Répétez ensuite ces mouvements en prenant la direction inverse. L’objectif, c’est d’atténuer tout signe de douleur et de raideur au niveau du cou et de la nuque.
Exercices physiques – activités sportives
La hernie cervicale et le sport peuvent très bien se marier ! Effectivement, les douleurs au cou et au dos ne sont pas des excuses pour rester au lit toute la journée à ne rien faire. Il ne s’agit pas pour autant d’aller disputer une compétition. Le plus important est de tonifier le corps de temps en temps avec des exercices physiques doux. Renseignez-vous au préalable auprès de votre médecin sur les sports et mouvements à éviter. Suggestions : marche à pied, danse, natation, etc.
Alternation du chaud et du froid
La chaleur est une excellente source de relaxation. Pour les personnes souffrant de hernie cervicale, il est donc recommandé de prendre un bain chaud plus souvent afin de décontracter les muscles. Vous pouvez aussi tremper une serviette dans de l’eau chaude et frotter doucement les parties douloureuses. Ces méthodes permettent de réduire les douleurs, mais peuvent également vous éviter toute forme d’inflammation de la hernie.
D’un autre côté, le froid figure aussi parmi vos alliés pour combattre les manifestations de la hernie cervicale. Prenez une poche de glace et mettez-la sur les zones affectées ou prenez tout simplement un bain chaud. Le but, c’est de laisser le froid agir sur les muscles pour soulager les douleurs. C’est plus ou moins le même processus que pour les arthroses et les diverses inflammations.