Urgence dentaire : zoom sur l’importance d’un dentiste de garde

Un problème dentaire peut arriver à tout moment de la nuit et de la journée. Certains maux nécessitent même une intervention immédiate. Les divers centres dentaires mettent au point un service d’urgence pour prendre en charge les patients pendant les horaires normaux. Si le problème survient la nuit ou pendant les jours non ouvrables, un dentiste de garde prend la relève.

Quel est exactement le rôle d’un dentiste de garde ?

En général, pour consulter un chirurgien-dentiste, les patients doivent prendre un rendez-vous auprès d’une clinique ou d’un cabinet dentaire. Toutefois, il y a toujours des cas urgents qui exigent des soins immédiats. En effet, sans une intervention rapide d’un spécialiste, l’état de santé du patient risque de s’aggraver et engendrer d’autres complications. Pour bénéficier d’une consultation pendant les jours ouvrés, il suffit de se rendre dans un établissement de soin dentaire. Puis, durant la nuit, le weekend ou un jour férié, les intéressés ont la chance de bénéficier de la prise en charge d’une permanence de soin réalisée par un dentiste de garde.

Un dentiste de garde a pour principal rôle d’accueillir les patients, faisant face à des maux de dents, en dehors des heures de travail habituelles. Il les prend en charge pendant les horaires où les autres chirurgiens-dentistes et centres de santé de sa région ne sont pas disponibles. De plus, il ne peut pas quitter le lieu que lorsqu’un autre dentiste vient pour prendre la relève. Pour répondre aux besoins de la population et assurer les gardes, tous les dentistes d’une zone géographique déterminée doivent participer régulièrement à la permanence des soins. Consulter un spécialiste permet de faire face à une urgence dentaire comme arrêter des saignements persistants ou encore soulager la douleur aiguë causée par une rage des dents.

Comment contacter le dentiste de garde le plus proche ?

Face à une urgence dentaire, les nécessiteux peuvent toujours contacter leur dentiste afin de prendre un rendez-vous. Mais quand il est absent ou durant les horaires inhabituels, se tourner vers un dentiste de garde est la meilleure solution. Il peut assurer des soins de qualité et permettre aux nécessiteux de se faire soigner et ainsi, soulager la douleur aiguë. Pour mieux s’occuper de son client, le spécialiste de garde doit poser différentes questions liées à ses anciennes consultations dentaires et sur les médicaments qu’il consomme quotidiennement. Puis, il demande des confirmations sur l’origine de la douleur et son intensité afin d’effectuer les soins adaptés.

Pour trouver un dentiste de garde, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Il est possible de retrouver les coordonnées et le numéro téléphonique du spécialiste dans le quotidien régional. Puis, il est aussi possible de téléphoner à la gendarmerie ou au commissariat de police de sa ville. Pour suivre la tendance, se tourner vers internet est la meilleure des solutions. Il suffit de se connecter et de consulter une des nombreuses plateformes dédiées. Elles contiennent les informations à jour concernant le dentiste de garde se trouvant à proximité.

Retour en haut